Blog~Infos

  • Déclaration de la CE du 19 février et Communiqué du Bureau de l'UDFO51 - 12 février 2024

    (...)   Le bureau de l’Union Départementale des Syndicats de la Cgt-Force Ouvrière de la Marne réuni ce jour prend connaissance d’un communiqué national intersyndical.
    Le bureau observe tout d’abord, et s’en félicite, que ce communiqué, transmis par la CFTC, n’a pas été diffusé dans l’organisation.

    En effet, ce communioqué, à rebours des mots de Léon Jouhaux, un des fondateurs de la cgt-FO, prend clairement parti dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie, allant jusqu'à appeler à participer à une marche partisane très " union nationale ".

    (...) Dans le respect de ce qui fonde la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, en totale cohérence avec le préambule de nos statuts mais aussi avec notre histoire, ils confirment le refus d’appeler aux marches « va-t-en-guerre »programmées dans un esprit « union nationale » le 24 février prochain.

    (...) apportent leur total soutien aux agents contrôleurs de la SNCF en grève depuis le jeudi 15 février et vilipendés par des médias aux ordres qui n’hésitent pas à proférer mensonges et contre-vérités plus outranciers les uns que les autres.
    Face à cette désinformation calomnieuse, vos élus joignent à leur déclaration le communiqué de la Fédération FO Cheminot et attire l’attention sur le bénéfice record de près de 2 Milliards d’euros que la direction de la SNCF annonce.

    MAIS, les élus de la CE dénoncent avec tout autant de force les propos du « jeune 1er ministre millionnaire » Attal.

    Lire la suite

  • Communiqué CE de l'UDFO51 - 1er février 2024

    L'Union Départementale des Syndicats de la Cgt-Force Ouvrière de la Marne tient à manifester son soutien et sa solidarité avec la mobilisation des agriculteurs en cours depuis presque deux semaines.

    Ne sachant que faire et ne voulant surtout pas répondre sur le fond du problème exprimé :

    VIVRE DIGNEMENT DE SON TRAVAIL,

    La seule réponse du gouvernement : des promesses, des blindés, des gardes à vues et la petite musique « du bon agriculteur et du mauvais agriculteur » commence à se faire entendre histoire de tenter le « diviser pour mieux régner » ... sous les dorures de la royauté suédoise.

    Diviser les manifestants et diviser la classe ouvrière, réprimer et imposer sont l'alpha et l'oméga des gouvernements Macron. (...)

    Lire la suite

  • Déclaration de la CE de l’UDFO51 du 15 janvier 2024

    (...) La Cgt-FO a toujours combattu en toute liberté et indépendance cette vision de la société basée sur le rejet de l’autre c’est pourquoi la CE confirme avec tout autant de force son combat constant contre toute idéologie raciste, xénophobe, antisémite, homophobe et toute forme de discrimination qui vont à l’encontre des valeurs de l’internationalisme ouvrier, à celles de la République et aux principes de la Cgt-Force Ouvrière.

    La CE combat toute division au sein de la classe ouvrière et rappelle son attachement viscéral aux principes de solidarité d’unité et de fraternité, fondement du mouvement ouvrier syndical (...)

    RDV à LA MANIFESTATION de ce DIMANCHE 21 JANVIER à 14 heures à CHÂLONS EN CHAMPAGNE

    - Ville Préfecture de la Marne - Place FOCH pour le RETRAIT pur et simple DE CETTE LOI !

    Lire la suite

  • La CHAMPAGNE SYNDICALISTE est en ligne !

    La Champagne Syndicaliste - numéro 196 - Octobre_Novembre_Décembre_ 2023 - consultable en ligne.

    N° 196 La champagne Syndicaliste numéro 196 octobre novembre décembre 2023

    La Champagne Syndicaliste : Organe trimestriel de l’Union Départementale Force ouvrière de la Marne

    Lire la suite

  • NON à la fermeture des Unions départementales FO des Vosges et de Meuse

    Comme elle l’a déjà fait pour les camarades vosgiens, la CE de l’UD FO de la Marne tient a exprimer sa solidarité aux camarades Meusiens et plus globalement à tous les travailleurs de ces 2 départements qui en plus traversent de lourdes difficultés économiques.

    Lire la suite

  • RÉSOLUTION DU COMITÉ CONFÉDÉRAL NATIONAL DES 26 & 27 SEPTEMBRE 2023

    Le Comité Confédéral National Force Ouvrière réuni à Bourges les 26 et 27 septembre 2023 réaffirme l'indépendance de la Confédération Générale du Travail - FO vis-à-vis du patronat, et des gouvernements, des partis ou groupements politiques, des religions et des groupes philosophiques, conformément à la Charte d'Amiens, fondement du syndicalisme libre et indépendant. Le CCN rappelle l'attachement de FO à la République une et indivisible et aux principes républicains de Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et Universalité, garants de l'égalité en droit.

    Le CCN s'inquiète des dérives autoritaires de l'Etat, dénoncées notamment par la confédération syndicale internationale au sujet notamment du mouvement des retraites. Il rappelle son attachement indéfectible aux libertés démocratiques, individuelles et collectives en particulier le droit de grève et de manifester.

    Le CCN condamne l'augmentation des sanctions disciplinaires et judiciaires contre les militants syndicalistes.

    Le CCN rappelle son attachement aux structures locales UD et UL et dénonce toute tentative de remise en cause des moyens mis à disposition des organisations syndicales, notamment concernant les locaux.

    Lire la suite

  • Intervention de l'UDFO51 au CCN de Bourges

    (...) Nous dénonçons également l’autoritarisme rampant auquel nous faisons face, les pressions voire la répression qui s’abat sur les partisans d’un syndicalisme libre, indépendant et revendicatif, un syndicalisme, comme d’autres camarades l’ont déjà dit à ce micro, qui est clairement celui qui a permit la mobilisation interprofessionnelle et intergénérationnelle majeure en défense de nos retraites. Une mobilisation qui, si aujourd’hui n’a pas permis d’aboutir, marque inéluctablement le climat de cette « rentrée » ; un climat, là aussi, largement partagé depuis les premières prises de paroles de ce CCN mais aussi dans le rapport de Fred, un climat donc qui tourne le dos à la résignation, à la soumission sans, et contrairement à ce que certains voudraient faire croire puisqu’ils n’ont que cela, que nos revendications se radicalisent. Mais c’est vrai qu’on ne prête aux autres que ses propres turpitudes !

    382583665 867830348048268 6848704792024273951 n

    Lire la suite