Blog~Infos

  • Déclaration de la CE du 19 décembre 2022

    Réunie ce lundi 19 décembre 2022, les membres de la CE saluent le travail fait par le bureau confédéral et son secrétaire général.

    Ils saluent les très bons résultats obtenus par la CGT-FO aux élections de la fonction publique de décembre 2022 au niveau national et au niveau départemental.

    Résultats qui permettent à l’organisation de devenir la 2ème force syndicale sur les 3 versants de la Fonction Publique.

    Ainsi la CGT-FO conforte sa position de 1ère organisation syndicale dans la fonction publique d’état, sa 2ème place dans la fonction publique hospitalière et sa 3ème place dans la fonction publique territoriale.

    Ces résultats s’ils sont le fruit du gros travail réalisé par les militants, sont aussi à n’en pas douter l’adhésion des travailleurs aux revendications et orientations de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière.

    Des orientations de combat et de résistance.

    Des revendications de progrès social et de défense des acquis.

    La volonté de ne jamais abandonner la défense exclusive des intérêts des travailleurs.

    Lire la suite

  • Préavis de grève dans la santé à partir du 10 janvier

    Face à la situation extrêmement dégradée dans tous les secteurs de la santé,

    FO Santé dépose un préavis de grève illimitée !

    Au regard de la situation actuelle très fortement dégradée et devant l’absence de perspectives d’amélioration due à l’inertie des décisions gouvernementales, la Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé (FO-SPS) a décidé de déposer un préavis de grève illimitée ce mercredi 4 janvier 2022. Il prendra effet à compter du mardi 10 janvier 2023 à 0 h.

    Ce préavis est déposé pour dénoncer les conditions de travail inacceptables subies par l’ensemble des agents de la fonction publique, mais également et surtout pour obtenir un changement radical de politique de santé pouvant permettre à courte échéance comme sur le plus long terme, d’entrevoir la sortie de cette spirale infernale du manque de moyens et répondre dignement et en sécurité au public reçu dans nos établissements.

    En effet les crises à l’hôpital se succèdent, Covid-19, bronchiolite, grippes, et les défis sont nombreux, ils s’amoncèlent notamment face à l’inertie du gouvernement actuel :
    - les services des urgences sont débordés ou carrément fermés dans certains territoires, les centres du 15 sont saturés, limitant fortement l’accès aux soins, quand certains malades ne meurent pas sur des brancards ;

    - le manque d’attractivité des métiers de la santé est une réalité et de nombreuses démissions démontrent l’épuisement des professionnels qui n’en peuvent plus ;
    - 30% des élèves des écoles paramédicales arrêtent leurs études par écœurement ou découragement au regard des mauvaises conditions de travail à l’hôpital ;

    - la fuite en avant et l’énième renoncement à une loi grand Âge ambitieuse pour faire face dignement au vieillissement de la population ;
    - le secteur de la psychiatrie, de la protection de l’enfance, et du handicap sont aussi en grande souffrance ;

    - le manque de médecins est récurrent, alors que la pyramide des âges est connue depuis longtemps et que la démographie médicale est inexorablement en déclin depuis de très nombreuses années sans que les gouvernements successifs n’aient pris la mesure du drame que nous subissons aujourd’hui.

    Malgré les alertes depuis plus de 20 ans de la Fédération FO-SPS et encore plus récemment auprès des ministres Buzyn, Véran, et Braun, aucun changement de paradigme n’a été proposé pour remettre l’hôpital public au service de la population et surtout pour répondre aux besoins de soins de la population. Au contraire, ce gouvernement n’a fait qu’accélérer les fermetures de lits et de services.

    La Fédération FO-SPS revendique en priorité un plan Marshall de la santé inscrit dans un cadre pluriannuel de recrutements de plus 200 000 agents dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Pour FO, il est urgent de réagir et d’arrêter les constats et missions flash en tous genres, l’heure est désormais, à l’action !

    Pour l’instant, la seule action du gouvernement est de faire travailler et cotiser plus longtemps les agents hospitaliers même pour ceux qui sont en catégorie active dans le cadre de la future contre-réforme des retraites.
    Il est bien loin le temps où ce gouvernement portait aux nues les hospitaliers lors de la crise sanitaire où ceux-ci devaient faire face aux virus sans masques et protections individuelles.

    C’est pourquoi la Fédération FO-SPS, forte de l’inaction et de la mise en danger par le gouvernement de nombre de patients et d’agent hospitaliers épuisés, appelle à la grève illimitée pour toute la FPH.

    Le secrétariat fédéral
    Paris, le 4 janvier 2023

    Lire la suite

  • Bonne Année 2023 !

  • Photos de l'Assemblée Générale de l'UL de Reims du 18 Novembre 2022

    Vous pouvez consulter les photos de l'Assemblée Générale de l'UL de Reims.
    Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder.

    CLIC pour voir les photos !

    Photos AG de UL de Reims

    Lire la suite

  • FORMATIONS 2023 - Nouvelles dates !

    Les formations pour l'année 2023 ont été annoncées.


    2 nouvelles dates sont programmées.

    Plan de formations 2023

    Pour les Inscriptions et Renseignements merci d'adresser vos demandes à l'adresse suivante :
    Secretariatfo51@gmail.com


    NOUVEAU : Tout au long de l'année des journées thématiques de formation
    vous seront également proposées :

    EXEMPLES DE THÈMES
    - SAVOIR LIRE LA FICHE DE PAIE
    - SAVOIR LIRE LES BUDGETS
     - RÔLE MILITANT DU RÉFÉRENT HARCÈLEMENT
    - INSTALLATION DU CSE

    Lire la suite

  • DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE DE L’UNION DÉPARTEMENTALE DES SYNDICATS CGT-FO DE LA MARNE

    Réunis le lundi 19 septembre en commission exécutive, les membres élus rappellent que la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière refuse de s’inscrire dans toute tentative d’intégration que celle-ci émane du pouvoir sous forme d’ordonnances travail, conférence sociale et autre conseil national de la refondation, ou que celle-ci émane d’organisations syndicales, associations, ONG et partis politiques appelant à une journée de mobilisation sociétale, sans revendication.

    Lire la suite

  • Un pouvoir d’achat des retraités toujours en baisse !

    Le gouvernement présente la revalorisation de 4 % des pensions de base comme un maintien du pouvoir d’achat, ce n’est pas la réalité.

    La perte s’est accélérée depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la Présidence en mai 2017.

    Cette perte pour l’année 2022 s’ajoute à toutes les précédentes.

    Au-delà des mesures de rattrapage du pouvoir d’achat, nos 9 organisations de retraitées et retraités CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, UNRPA Ensemble & Solidaires, LSR revendiquent l’indexation des pensions selon le salaire moyen et une pension au minimum au SMIC.

    Lire la suite