CONTACT : 03.26.47.23.23

XXXIVème CONGRÈS de l’UNION DÉPARTEMENTALE des SYNDICATS FORCE OUVRIÈRE de la MARNE 

Mardi 29 Juin 2021

Edito du 11 juillet 2019

Ressourçons-nous et menons la contre-offensive

Cher(e)s camarades,

Peut-être parce que les congés se préparent ou sans doute plus surement parce malgré la période estivale, voir du fait de la période estivale et des grandes manœuvres qu’elle permet, permettait, il y a beaucoup, beaucoup d’infos cette semaine.
 

Notamment au travers des mobilisations en cours, et notamment à la grève dans les services des urgences et chez les sapeurs-pompiers professionnels.

 

Tout d’abord, nous vous rappelons notre
RENDEZ-VOUS DE CE MARDI 9 JUILLET SUR LE VILLAGE DU TOUR A REIMS (PLACE BOULINGRIN) DE 8H A 12H.
Reims tour de france

La commission développement, une dizaine de camarades, sera présente sous la tente FO.

Roxane IDOUDI, secrétaire confédérale en charge du développement sera à nos côtés.

Cette année, Reims est la 1ère ville départ sur la métropole.

A NOUS DE NOUS RENDRE VISIBLE et d’informer les travailleurs des périls qui les menacent.

Faire l’autruche n’a jamais fait partie de la résistance et encore moins de la reconquête.

 

Alors,

En cette année d’élections tous azimut,

En cette année de mobilisations massives qu’elles soient syndicales, retraitées, étudiantes ou citoyennes,

En cette année de grèves dans tous les secteurs privés et publics,

En cette année de poursuite aveugle d’une politique d’austérité qui chaque jour démontre son caractère suicidaire économiquement, socialement et démocratiquement,

En cette année de destruction des fondements de la république avec les atteintes à la liberté de manifester, à la liberté d’expression, à la séparation des pouvoirs et à la laïcité (voir ici le communiqué de FO puisque la France a refusé de laisser le bateau accoster…En droit maritime, porter secours est OBLIGATOIRE, c’est ne pas le faire qui est condamnable).

En cette année de destructions de nos droits de travailleurs, retraite, sécu, chômage, santé …

 

Rechargeons les batteries, et préparons « la rentrée », collectivement, au sein de notre organisation moteur de la défense des intérêts exclusifs des travailleurs.
 

Venez à la rencontre des camarades ce mardi et durant toute la foire de Chalons en Champagne (du VENDREDI 30 AOUT AU LUNDI 9 SEPTEMBRE). 

Ils auront plaisir à vous faire connaitre nos nouvelles permanences numériques et CPF, en complément des permanences juridiques, ainsi que le programme des « après-midi débats » ( ces offres étant ouvertes à tous les travailleurs).

Ils pourront également vous informer sur le programme de formation et les projets de votre organisation (relance de l’accueil des syndicats et sections, projet de permanences pour étudier vos statuts et/ou accords, et mettre en place la RGPD, obligatoire, projet d’accueil sur le droit et les statuts publics…)

 

ET BIEN ENTENDU TOUS PRÉSENTS LE 21 SEPTEMBRE POUR LA MANIFESTATION ET LE RASSEMBLEMENT D’AMPLEUR NATIONALE (un car est d’ores et déjà réservé et sera complété si nécessaire, et nous souhaitons que cela soit nécessaire)

INSCRIVEZ-VOUS à l’adresse suivante : udfo51@force-ouvriere.fr


07/07/19


Cher(e)s camarades,

 

Et donc comme indiqué dans le précédemment,  des infos sur diverses mobilisations en cours à commencer par la grève dans les Services d’urgence adulte et tout récemment dans le service d’urgence pédiatrique de Reims.

Partie de la Pitié Salpetrière il y a plusieurs mois, c’est aujourd’hui plus de 160 services d’urgences qui sont en grève.

A noter que les équipes syndicales de la marne étaient présentes devant le ministère ou plus d’un milliers de personnels soignants se sont mobilisé malgré l’absence, comme toujours, de la ministre sans doute plus occupée à déployer l’arsenal judiciaire et répressif contre les personnels en grève que ce soit dans le secteur de la santé ou dans celui de l’enseignement d’ailleurs !! et le mépris général s’affiche ostensiblement...

 

Dans notre département, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 51), les sapeurs-pompiers, sont également en grève et la section FO de Fichet Bauche (qui fait face à un PSE très très bizarre de la part du fond de pension propriétaire) et l’UD, en intersyndicale avec la CGT, a été reçu par le préfet de la Marne qui a été plus qu’attentif aux informations transmises.

 

Vous trouverez également des communiqués de la section CONFORAMA. Et il faut savoir que le magasin de Châlons/Saint-Memmie est destiné à être fermé suite à des malversations de l’actionnaire déjà à l’origine du désastre de Pimkie par exemple.

 

Mais la mobilisation paie, pas à pas, déterminé, infatigable, les travailleurs luttent et ne faiblissent pas, bien au contraire.
Ainsi à la sécu, les camarades notent un 1er recul, à l’école la fusion primaire/collège est abandonnée, des EHPAD obtiennent des renforts…

 

Ne nous laissons pas anesthésier par les chaines infos, ressourçons-nous et menons la contre-offensive.
 

Bon été à tous

Amitiés syndicalistes

 

 

Sylvie SZEFEROWICZSylvie szeferowicz

Secrétaire Générale

11/07/19

Date de dernière mise à jour : 31/12/2019