Communiqués Force Ouvrière

  • Communiqué intersyndical du 7 mars 2023

    Cher(e)s camarades,

    Voici le communiqué intersyndical national qui a été lu hier soir en salle Jouhaux à la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, par notre camarade Patricia Drevon, secrétaire confédérale en charge de l’organisation.

    Nous avons RDV tout à l’heure à partir de 11h 30 place Simone Veil à Reims (à la mairie) et jusque 14h pour un pique-nique sorti du sac

    Force Ouvrière lira entre autres la lettre de l’association fondée par Gisèle Halimi qui refuse avec une grande clarté de se prêter à une opération de récupération, tout comme les soignantEs apprécieront sans doute l’hommage qui leur est rendu place Cérès aujourd’hui même (et à contraint les OS à repousser d’une demi-heure leur rassemblement).

    Force Ouvrière rendra aussi hommage aux femmes du monde entier et plus particulièrement aux femmes afghanes, russes et ukrainiennes.

    À travers elles, c’est la condition des travailleurs qui est en cause, ce sont nos droits collectifs, ce sont nos retraites, ceux-là même que nous allons reconquérir.
     

    Ce matin :

    Reconduction de la grève au dépôt des éboueurs sur Antibes, blocage sur Brive la Gaillarde, piquets de grève tenus toute la nuit et poursuite ce matin sur Amiens, blocage du centre technique municipal à Saint Etienne, blocage de Rouen, port et zône industrielle, depuis 6H, blocage plateforme courrier à Marseille, blocage du port sur Lyon, opération « port mort » au Havre, à Nantes et à Bayonne…

    REMONTEZ CE QUI SE PASSE SUR VOS LIEUX DE TRAVAIL. L’OPÉRATION MÉDIATICO FINANCIÈRE POUR DÉMOBILISER DOIT ÊTRE BATTUE EN BRÈCHE. Dites si besoin d’appeler les camarades à venir aider à vos piquets de grève.

    Dès ce soir, je vous transmettrais les décisions de l’intersyndicale Marne qui se réunie ici à 15h, pour ce SAMEDI 11 MARS ET MERCREDI 15 MARS !

    Bras d’honneur, parlementaires renaissance ex-LREM, menacés de « renvoie », le fil craque...

    image001.pngSi c’est à coup de 49.3 que ce groupuscule au pouvoir détruit nos retraites alors oui comme l’écrit l’intersyndicale : « (…) A ce jour, ces mobilisations énormes conduites par une intersyndicale unie n’ont reçu aucune réponse de la part du gouvernement. Cela ne peut plus durer. Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. (…) »

    Amitiés Syndicalistes et revendicatives

    Sylvie Szeferowicz

    SG UD FO MARNE

  • DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE DE L’UNION DÉPARTEMENTALE DES SYNDICATS CGT-FO DE LA MARNE

    ...en écho à l’intersyndicale nationale et départementale, à la Commission Exécutive Confédérale, aux Fédérations réunies le 15 février à la confédération, les élus de la Commission Exécutive Départementale appellent l’ensemble des syndicats mandatés et les militants Force Ouvrière à rejoindre toutes les actions proposées et à utiliser pour cela tous les moyens dont ils disposent.

  • Préavis de grève dans la santé à partir du 10 janvier

    Face à la situation extrêmement dégradée dans tous les secteurs de la santé,

    FO Santé dépose un préavis de grève illimitée !

    Au regard de la situation actuelle très fortement dégradée et devant l’absence de perspectives d’amélioration due à l’inertie des décisions gouvernementales, la Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé (FO-SPS) a décidé de déposer un préavis de grève illimitée ce mercredi 4 janvier 2022. Il prendra effet à compter du mardi 10 janvier 2023 à 0 h.

    Ce préavis est déposé pour dénoncer les conditions de travail inacceptables subies par l’ensemble des agents de la fonction publique, mais également et surtout pour obtenir un changement radical de politique de santé pouvant permettre à courte échéance comme sur le plus long terme, d’entrevoir la sortie de cette spirale infernale du manque de moyens et répondre dignement et en sécurité au public reçu dans nos établissements.

    En effet les crises à l’hôpital se succèdent, Covid-19, bronchiolite, grippes, et les défis sont nombreux, ils s’amoncèlent notamment face à l’inertie du gouvernement actuel :
    - les services des urgences sont débordés ou carrément fermés dans certains territoires, les centres du 15 sont saturés, limitant fortement l’accès aux soins, quand certains malades ne meurent pas sur des brancards ;

    - le manque d’attractivité des métiers de la santé est une réalité et de nombreuses démissions démontrent l’épuisement des professionnels qui n’en peuvent plus ;
    - 30% des élèves des écoles paramédicales arrêtent leurs études par écœurement ou découragement au regard des mauvaises conditions de travail à l’hôpital ;

    - la fuite en avant et l’énième renoncement à une loi grand Âge ambitieuse pour faire face dignement au vieillissement de la population ;
    - le secteur de la psychiatrie, de la protection de l’enfance, et du handicap sont aussi en grande souffrance ;

    - le manque de médecins est récurrent, alors que la pyramide des âges est connue depuis longtemps et que la démographie médicale est inexorablement en déclin depuis de très nombreuses années sans que les gouvernements successifs n’aient pris la mesure du drame que nous subissons aujourd’hui.

    Malgré les alertes depuis plus de 20 ans de la Fédération FO-SPS et encore plus récemment auprès des ministres Buzyn, Véran, et Braun, aucun changement de paradigme n’a été proposé pour remettre l’hôpital public au service de la population et surtout pour répondre aux besoins de soins de la population. Au contraire, ce gouvernement n’a fait qu’accélérer les fermetures de lits et de services.

    La Fédération FO-SPS revendique en priorité un plan Marshall de la santé inscrit dans un cadre pluriannuel de recrutements de plus 200 000 agents dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Pour FO, il est urgent de réagir et d’arrêter les constats et missions flash en tous genres, l’heure est désormais, à l’action !

    Pour l’instant, la seule action du gouvernement est de faire travailler et cotiser plus longtemps les agents hospitaliers même pour ceux qui sont en catégorie active dans le cadre de la future contre-réforme des retraites.
    Il est bien loin le temps où ce gouvernement portait aux nues les hospitaliers lors de la crise sanitaire où ceux-ci devaient faire face aux virus sans masques et protections individuelles.

    C’est pourquoi la Fédération FO-SPS, forte de l’inaction et de la mise en danger par le gouvernement de nombre de patients et d’agent hospitaliers épuisés, appelle à la grève illimitée pour toute la FPH.

    Le secrétariat fédéral
    Paris, le 4 janvier 2023

  • Un pouvoir d’achat des retraités toujours en baisse !

    Le gouvernement présente la revalorisation de 4 % des pensions de base comme un maintien du pouvoir d’achat, ce n’est pas la réalité.

    La perte s’est accélérée depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la Présidence en mai 2017.

    Cette perte pour l’année 2022 s’ajoute à toutes les précédentes.

    Au-delà des mesures de rattrapage du pouvoir d’achat, nos 9 organisations de retraitées et retraités CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, UNRPA Ensemble & Solidaires, LSR revendiquent l’indexation des pensions selon le salaire moyen et une pension au minimum au SMIC.

  • Présidentielle : la Macronie tente de déminer la réforme des retraites

    Cher(e)s camarades,

    Le 13 avril dernier, la revue Challenges annonçait, sous le titre « Présidentielle : la Macronie tente de déminer la réforme des retraites » :
    « Le 19 avril, à cinq jours du second tour de la présidentielle, la majorité organise un grand raout social au QG de La République en marche, à Paris, autour de Jean-Claude Mailly, l'ex patron de FO. Objectif: lever l'hostilité des syndicats au report de l'âge légal de départ en retraite à 65 ans, en insistant sur la concertation et les contreparties à cette réforme. »

    Voici la réponse sans ambiguïté faite par la confédération ce jour :

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    La confédération tient à préciser que nul autre que son secrétaire général, ou, sous sa responsabilité, les responsables élus de ses instances, n’est habilité à s’exprimer publiquement ou à représenter la confédération ou ses vues à quelque endroit que ce soit. A cet égard il est utile de rappeler que les positions générales de la confédération sont le fruit du congrès de ses syndicats et qu’il revient aux instances élues de les mettre en œuvre.

    Si Jean Claude Mailly a été longtemps secrétaire général de la confédération, il n’est, aujourd’hui, pas habilité à parler en son nom, pas plus que sa responsabilité passée ne peut être comprise comme caution de FO.

  • INDÉPENDANCE SYNDICALE ET CONGRÈS CONFÉDÉRAL

    Cher(e)s camarades,

    Vous trouverez ci dessous le rapport d’activité que le Secrétaire Général de la Confédération a fait lors du CCN des 30 et 31 mars derniers.

    Ce rapport étant très complet il est aussi long.
    MAIS il est aussi, me semble-t-il, dans le contexte que nous vivons et au regard du prochain congrès confédéral, essentiel.

    C’est donc en ce sens que j’ai souhaité extraire de ces 17 pages les chapitres sur l’INDÉPENDANCE SYNDICALE et le CONGRÈS CONFÉDÉRAL.
    Mais bien sûr, libre et indépendant, le mieux est de lire le rapport et se faire sa propre idée.

    Annexe circ n 68 2022 ccn des 30 et 31 mars 2022 rapport d activite pre sente par le secre taire ge ne ralannexe-circ.-n-68-2022-ccn-des-30-et-31-mars-2022-rapport-d-activite-pre-sente-par-le-secre-taire-ge-ne-ral.pdf

    Sylvie szeferowicz

    Sylvie Szeferowicz
    Secrétaire Générale

  • Déclaration du Comité confédéral National des 30 et 31 mars 2022

    A quelques semaines de notre congrès confédéral, voici la déclaration du CCN prise à l’unanimité d’un Comité Confédéral National qui s’est clôt debout, poing levé en chantant l’internationale.

    A noter que le choix, proposé par le secrétaire Général en titre et partager par le CCN, de ne faire « qu’une déclaration », et non pas une résolution, a été pris afin de ne pas « enfermer » le congrès et les syndicats qui vont donc poser très prochainement les résolutions et orientations du congrès, c’est à dire la feuille de route de la prochaine Commission Exécutive Confédérale, ainsi que du Bureau et de son Secrétaire Général.

    Il y a aussi l'intervention de votre Union Départementale dont les grandes lignes ont été fixées, comme il se doit, par sa Commission Exécutive, elle aussi appuyée sur la résolution du congrès de l'UD du 27 juin 2021.

    Ce congrès confédéral, comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, verra donc le départ de Yves Veyrier, Secrétaire Général de notre Confédération. Yves qui, a 64 ans, a fait librement le choix de ne pas se représenter.

    Alors, loin de ce qui peut être déversé via les réseaux sociaux ou par une presse dont le seul objectif est d’aider à « se débarrasser » - puisque la loi scélérate de 2008 sur la représentativité n’y est pas parvenue - de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, seule réelle organisation libre et indépendante ; il a été très largement partagé, que ce dont les travailleurs avaient besoin était avant tout d’une organisation libre et indépendante (d’où le rappel par le CCN, pour la 2ème fois consécutive, fidèle à la Charte d’Amiens, que l’organisation en tant que telle, tout en réaffirmant ses fondamentaux, ne donnera aucune consigne de vote) ; une organisation unie, déterminée, combative et revendicative.
    Plus que jamais, dans la continuité, rassemblé après ce CCN, nous sommes, n’en doutons pas, LE point d’appui de la classe ouvrière pour encore et toujours Résister, Revendiquer, Reconquérir !

  • SOLIDARITÉ AVEC LES TOUS LES RÉFUGIÉS !

    FO Cheminots réaffirme son soutien total aux populations et aux travailleurs victimes de guerre, qu’ils soient Ukrainiens ou d’autres origines.

    Nous partageons cette phrase de Paul Valéry, tragiquement d’actualité : « La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas ».

  • FO condamne l’agression militaire en Ukraine

    Depuis le début de la semaine les réseaux bruissent de rumeurs, de oui dire…

    Jeudi avait lieu la Commission Exécutive Confédérale qui a permis de partager de réelles informations.


    Et bien sur également été portée aux débats la situation en Ukraine, situation sur laquelle les 5 confédération viennent également de diffuser un communiqué de presse que je vous joins.

    Je vous joins également la déclaration commune de l’internationale des services publics (ISP) et de la fédération syndicale européenne des services publics.

    La CE confédérale a également largement débattu de la situation intérieure, une situation sur laquelle clairement nous, Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière, ne nous tairons pas sans pour autant tomber dans une sorte de syndicalisme rassemblé bien opportun en cette période électorale, que ce soit élections professionnelles publiques, CSE, élections HLM, ou élections nationales.

    Je me permets de vous inviter vivement à prendre connaissance de la conclusion du rapport d’activité de Yves Veyrier ainsi que des 2 déclaration adoptées par la CE.

  • ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES 2022

    Les deux tours de l’élection présidentielle se dérouleront les 10 et 24 avril 2022, et les élections législatives les 12 et 19 juin 2022.

    Chaque militant est naturellement libre de ses engagements politiques, à condition de ne pas faire état de son appartenance à Force Ouvrière.

  • Allocution du président de la République : RÉACTION FO

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Allocution du président de la République : Retraites – Assurance chômage –

    Pour FO ce n’est ni justifié ni le moment !

  • Elle n'est pas morte ! Vive la Commune !

    Des mesures « révolutionnaires » :

    • Réduction de la journée de travail à 10h
    • Début de l’égalité salariale entre hommes et femmes
    • École laïque et gratuite
    • Séparation de l’Eglise et de l’Etat
    • Abolition de la peine de mort...

  • Soutien aux mobilisations du 16 mars

    La confédération FO soutient dans le même temps ses syndicats et militants mobilisés ce mardi 16 mars, devant le Sénat, qui débat du texte de loi dit de « sécurité globale ».

    Dans un courrier adressé la semaine dernière aux groupes parlementaires du Sénat, la confédération FO a fait part, comme elle l’avait fait dès le début de son examen à l’Assemblée nationale, de sa forte préoccupation et de son opposition quant aux dispositions inquiétantes au regard des libertés individuelles et collectives, dont les libertés syndicales, contenues dans cette proposition de loi.

  • Soutien aux syndicats, militants et délégués FO

    Notre syndicalisme ne peut exister sans les libertés fondamentales. Or c’est bel et bien un régime que l’on pourrait qualifier de liberté surveillée qui est en cours de construction, un régime, une forme de l’état, antagoniste à toute idée de liberté. Un temps d’asservissement du peuple travailleur.

  • – Les casseurs sont au pouvoir - LA RÉFORME DES RETRAITES IMPOSÉE PAR SURPRISE AU SÉNAT !

    L’amendement au #Sénat sur la réforme des #retraites avec le recul de l’âge et l’allongement de la durée de cotisation s’apparente à un 49-3 ! Coupé des réalités qui préoccupent les salariés, notamment jeunes - santé, emploi et revenus. @force_ouvriere ne laissera pas faire !

    Réforme des retraites imposée par surprise au sénat

                                                                                                  – Les casseurs sont au pouvoir-

    Lors du vote sur le budget de la sécurité sociale pour 2021, ce samedi 14 novembre à 19H, les sénateurs droite, majoritaires au sénat et estimant que Macron ne va pas assez vite, ont fait rentrer par un amendement de dernière minute la réforme des retraites massivement rejetée par les Français :

    ➡️Report de l’âge de départ à 63 ans.

    ➡️Allongement de la durée des cotisations à 43 annuités.

    ➡️Attaque contre les régimes protecteurs.

    ➡️Etc…

    Une véritable provocation en plein confinement, alors que la liberté de contester est drastiquement réduite, et que la crise sanitaire engendre une crise sociale catastrophique. Une provocation également, car cette réforme avait mis des millions de personnes dans les rues, suscité des mois de grève, et était contestée par l’immense majorité de la population.

                    C’est une accélération : après ce coup de force, il reste plus qu’un vote à l’Assemblée avec la majorité En Marche/Le Républicains pour faire passer définitivement la casse des retraites.

  • Communiqués Confédéraux

    Voici  les Communiqués de Presse Confédéraux qui dénoncent, à quelques jours du CCN,
    et alors que la CE Confédérale a appelé le dit CCN à
    « (…) examiner les conditions de l’action et de la mobilisation syndicales interprofessionnelles permettant de faire entendre efficacement les analyses de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (…) »
    ,
    la situation qui est faite aux travailleurs, peu à peu renvoyés à un monde féodal.

  • Le Gouvernement en prend toujours plus ! Action logement – FO proteste contre les annonces de ponction du gouvernement

    Une fois de plus, et qui plus est par voie de presse, nous apprenons l’intention du gouvernement de ponctionner le budget d’Action logement.

  • Force Ouvrière ne participera pas aux réunions.

    Courrier adressé par la fédération de nos camarades de l’enseignement public au ministre qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure et de ne pas se laisser embarquer par les discours lénifiants de gouvernants rôdés à la dialectique et à la communication et qui pose, n’oublions jamais, le mensonge en tant que doctrine d’état (cf. propos de la porte parole du gouvernement indiquant qu’il est normal de mentir pour protéger le chef de l’état, sic !!)

  • Coronavirus : un inspecteur du travail de la Marne suspendu

    La Fédération Nationale de l'Action Sociale FO dénonce les mesures d'intimidation envers les inspecteurs du travail.

    Elle exige le retrait immédiat de toutes les mises à pied, dont celle d’Anthony SMITH, ainsi que l'abandon de toutes les procédures disciplinaires !

  • Communiqué unitaire Fonction publique du 11 février : LE RETRAIT, POINT !

    Chaque semaine et ce, depuis le 5 décembre, des Assemblées Générales se multiplient tant dans le secteur privé que public malgré les diverses pressions. En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression et / ou une sanction à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord.
    Au-delà de l’opinion publique défavorable au projet de réforme, les différentes caisses de retraites comme les institutions, dont la plus haute, celle du Conseil d’Etat, ont toutes acté un avis critique voire négatif. Continuer à vouloir imposer ce projet relève de la part du gouvernement d’un vrai déni de démocratie.

  • inFOrmations : toutes consacrées à l’école et à ce qui s’y passe actuellement en termes de violence contre toute dissidence d’où qu’elle vienne

    Enseignants, personnels de direction et même lycéens sont poursuivis, sanctionnés (Y COMPRIS POUR AVOIR PERMIS LA PUBLICITÉ SUR LE SUICIDE DE CHRISTINE RENON DANS LE RESPECT DES DERNIÈRES VOLONTÉS DE CETTE DIRECTRICE D’ÉCOLE), arrêtés, placés en garde à vue. Et ce sans information des parents, sans accès à un avocat.

  • Retraites : FO appelle le gouvernement à stopper le processus

    La confédération FO a pris connaissance de l’étude d’impact ainsi que de l’avis du Conseil d’État sur les deux projets de loi relatifs au projet de système universel de retraites par points.

  • Retraites : étude d’impact – première réaction

    La confédération FO se félicite de la mobilisation de cette journée du 24 janvier, partout en France, qui confirme la détermination intacte contre le projet de régime unique par points, après 50 jours de grèves et manifestations.

  • Retraites et âge pivot : réaction de FO

    FO maintient sa pleine détermination contre le projet de régime unique par points du gouvernement et son engagement dans la mobilisation lancée par l’appel à la grève le 5 décembre.

  • Le Secrétaire d’Etat à la Fonction Publique et le gouvernement annoncent la fin de la catégorie active ! Pour FO, c’est inadmissible

    Mascarade de dialogue social, déni des missions des fonctionnaires en termes de pénibilité, nous apprenons ce jour lors d’une soi-disant concertation sur la pénibilité dans la Fonction publique, la fin de la catégorie active pour les fonctionnaires !

  • Retraites: l’heure est encore et toujours à la mobilisation !

    FO réaffirme sa détermination et appelle l’ensemble des salariés à maintenir la mobilisation tout au long de cette période et dès la rentrée, nul n’étant épargné. Tel est le sens de l’appel le 9 janvier à une nouvelle journée de rassemblement de l’ensemble des salariés, femmes, hommes, jeunes, moins jeunes, de tous corps de métiers, public et privé, dans le cadre de la grève lancée depuis le 5 décembre.

  • Retrait de la contre-réforme des retraites Macron/Philippe, un point c’est tout !

    Pour la Fédéchimie FO, aucune trêve ne sera respectée même en ces périodes festives tant que ce projet subsistera.

  • les URIF considèrent qu’il n’y a aucune raison de suspendre la grève : au contraire, l’heure est à la renforcer !

    Les Unions Régionales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF et UNL considèrent qu’il n’y a aucune raison de suspendre la grève : au contraire, l’heure est à la renforcer!

  • Communiqué unitaire Fonction publique ; Pour nos retraites solidaires, nous ne lâcherons rien !

    Nous soutenons et partageons l’appel interprofessionnel qui affirme notamment :
    « En conséquence, au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées, le 19 décembre et sans
    trêve jusqu’à la fin de l’année 2019, les organisations (CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF,
    UNL) appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations
    interprofessionnelle et inter générationnelle le jeudi 9 janvier 2020. »

  • Poursuivre et amplifier la mobilisation dans le cadre de l’appel à la grève depuis le 5 décembre

    Dans ces conditions FO a fait part de sa détermination intacte : « nous sommes déterminés, tout autant déterminés. La mobilisation pour FO elle est maintenue, elle sera maintenue. Et, nous avons d’ores et déjà appelés à ce que l’ensemble des salariés puissent manifester le soutien à la grève qui a été lancée depuis le 5 décembre, le 9 janvier à travers une nouvelle journée à l’initiative de l’intersyndicale de rassemblement de l’ensemble des salariés, femmes, hommes, jeunes, moins jeunes, de tous corps de métiers, public et privé ».

  • La CE salue la formidable mobilisation interprofessionnelle, qui a donné lieu à des manifestations massives et à des actions continues

    FO appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation de toutes et tous, salariés du privé comme du public dans le cadre de l’appel à la grève depuis le 5 décembre. FO appelle à organiser des assemblées générales et réunions de salariés pour décider et reconduire la grève. La CE appelle à informer sans relâche sur les conséquences du projet de gouvernement. C’est l’intransigeance du gouvernement qui conduit au blocage.

  • Pas de coup de pouce pour le smic : Pas de consultation non plus !

    Pour rappel, FO revendique une revalorisation du SMIC via un coup de pouce significatif, moyen le plus simple et le plus rapide de redonner du pouvoir d’achat aux bas salaires, et en particulier, une augmentation du SMIC à hauteur de 80 % du salaire médian, soit environ 1450 € nets.

  • Communiqué de la Confédération FO : Renforcer et Élargir la mobilisation

    La confédération a réuni jeudi l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité. Dès maintenant il s'agit de renforcer et d'élargir la mobilisation.

  • Communiqué de la Confédération FO suite à l'intervention d'Edouard PHILIPPE

    Ça y est le voile est levé … sans surprise aucune
    Les réactions sont d’ores et déjà très nombreuses.
    Voici la réaction de notre confédération ainsi qu’un communiqué de presse paru juste avant et A LIRE ! Ça fait du bien, juste et offensif !

  • Préavis de grève interprofessionnelle déposée par la Confédération FO

    Préavis de grève interprofessionnelle déposée par la Confédération FO
     

  • La Commission exécutive du 28/11/19 appelle à renforcer et élargir encore la mobilisation.

    La Commission exécutive confirme l’appel, lancé par le CCN, à rejoindre la grève à partir du 5 décembre et à proposer dans le cadre des assemblées générales sa reconduction, réaffirmant que toutes et tous, salariés du privé et du public sont concernés.

  • APL : Encore et Toujours des économies... sur le dos des allocataires !

    La disposition devait intervenir courant 2019 mais a finalement été repoussée au 1er janvier prochain et devrait représenter 1,4 Md€ d'économies pour 2020.

  • La FEETS FO s'oppose au travail des enfants !

    Alors que l'OIT dénonce actuellement le travail de 152 millions d'enfants dans le monde et rappelle que le travail des enfants à des conséquences néfastes tout au long de leur vie pour leur developpement physique, mental et social, les privant de la chance de pouvoir jouer et apprendre, un projet d'ordonnance intervient sur le travail des enfants d'au moins 14 ans à bord des navires, que ce soit dans la marine marchande ou à la pêche.

  • Dans 150 villes, les retraités mobilisés

    Les 9 organisations nationales de retraités appelaient le 8 octobre à se mobiliser pour la revalorisation des pensions en fonction de l’évolution des salaires, la suppression de la CSG, un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète, le maintien et l’amélioration des pensions de réversion et l’embauche immédiate de 40 000 personnes dans le secteur de l’aide à domicile et des EHPAD.

    Les retraités ont répondu à l’appel à Paris (5 000 personnes sous la pluie), à Marseille, à Lyon, Montpellier… de Lille à Ajaccio, de Brest à Metz, ils ont rassemblé des dizaines de milliers qui n’acceptent pas de voir laminer leur pouvoir d’achat années après années.

  • Sauvetage en mer et migrations : Force Ouvrière appelle au respect des obligations internationales

    La confédération Force Ouvrière condamne fermement les sanctions prises à l’égard des capitaines du Sea Watch et du Luventa, ainsi qu’à l’égard de leurs équipages qui ont procédé en vertu des obligations du droit international.

  • FONCTIONNAIRES MOBILISÉS !

    La Fédération des Personnels des Services Publics et des services de Santé Force Ouvrière se félicite de la forte mobilisation des Fonctionnaires à l’appel des 9 organisations syndicales représentatives, lors de la journée de grève et de mobilisation du 9 mai.

  • RETRAITES : FO dit STOP ! Cette réforme pourrait mettre en cause l’ensemble de notre système de retraites et ses régimes.

    Pour FO, la retraite n’est pas
    une prestation d’assistance mais
    un droit que se sont constitué les travailleurs tout au long de leur carrière.

    FO réaffirme son attachement à la solidarité
    fondée sur la cotisation et le paritarisme de gestion.

  • Communiqué de FO - Première réaction à la Conférence de presse du Président de la République –

    En premier lieu, FO constate que le Président de la République a confirmé les orientations mises en oeuvre depuis le début du quinquennat, notamment en matière de réforme des retraites et de la fonction publique, avec leur pendant en matière de santé et d’éducation.
    Or, ces réformes sont contestées, l’ensemble des fédérations de fonctionnaires appelant d’ores et déjà à la grève le 9 mai prochain, tandis que des mouvements de mobilisation sont engagés dans l’éducation nationale et la santé, en particulier dans les services d’urgence.

  • Réforme des retraites : voilà la décote !

    Ainsi, les plus précaires payeront les surcotes de celles et ceux qui pourront, voudront, rester plus longtemps au travail.

  • La précarité ne recule pas !

    ...il faut malheureusement noter que la durée du chômage de longue durée augmente de 3.3% sur l’année.

  • Communiqué du Bureau national des Retraités Force Ouvrière

    Prenant acte des déclarations du Président de la République dans son intervention télévisée du jeudi 25 avril 2019,Bureau national des Retraités Force Ouvrière, CONSTATE que les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur des attentes des pensionnés, ces dernières s’inscrivant dans la continuité d’une politique de casse de notre modèle social basé sur la solidarité intergénérationnelle.

  • La FNEC FP-FO alerte : le ministre poursuit la régionalisation de l’Education nationale

    Pour la FNEC FP‐FO, il n'est pas question de participer à la mise en place d'une nouvelle carte
    cible. Sinon, ce serait accepter d’entrer dans le calendrier prévu de la fusion et se retrouver
    associés à la mise en place de cette fusion.

  • Le projet de loi Blanquer n’épargne personne !

    Le projet de loi Blanquer n’épargne personne !
    Après la maternelle, après les directeurs, maintenant les postes !

    Le ministre peut bien multiplier les déclarations, les faits sont les faits. Alors que l’article 4 du projet de loi
    école de la confiance menace l’existence de la maternelle, alors que l’article 6 du même projet de loi menace
    les directeurs d’école, le JO du 6 avril annonce la suppression de 1 055 postes de PE au concours 2019 de
    recrutement des PE.

  • Les lois BLANQUER : ce qu'on ne nous dit pas à la TV !

    Les lois Blanquer (école de la confiance, Parcoursup, réforme du Bac, réforme des lycées, loi ORE…) ne se résument pas à l’apparition des mots parent 1 et parent 2 sur les fiches de renseignements ou la présence obligatoire du drapeau français dans les salles de classe mais organise le dynamitage méthodique des services publics dont celui de l’Éducation.

  • COMMUNIQUÉ DE SOUTIEN aux camarades des Douanes et de la DDFIP

    En lieu et place d’un véritable dialogue social, ce gouvernement a choisi la répression et la sanction !

    NON AUX ATTEINTES AU DROIT DE GRÈVE ET À LA LIBERTÉ DE MANIFESTER

  • Intervention de l'UD FO MARNE au C.C.N. du 27 et 28 mars 2019

    Résistant et Combatif, car c’est pour vous porter une vive volonté d’un retour à la lettre des orientations votées à la quasi-unanimité, il y a presque un an, plébiscitées pourrait-on dire dans le nouveau réac-monde, par les syndicats de notre organisation réunis en congrès à Lille en avril dernier.

  • Résolution du C.C.N. du 27 et 28 mars 2019

    Réuni, à Paris les 27 et 28 mars, le Comité Confédéral National réaffirme son attachement à « l’indépendance absolue à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et, de façon générale, son irréductible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical » (préambule des statuts de la cgt-Force Ouvrière).

  • PÉTITION EN LIGNE pour la sauvegarde de l'emploi dans les casinos face aux dangers de la loi PACTE

    La  Loi  PACTE  représente  un  véritable  danger  pour  les  casinos, 
     
    • leurs  15  000 emplois directs
    • et 45 000 emplois indirects.
     

  • █MOBILISATION DES RETRAITÉS█

    Nos camarades retraités se mobilisent et organisent dès la semaine prochaine divers distribution de tract sur les marchés en vue du 11 avril prochain

  • Les organisations syndicales refusent de siéger au CCFP

    Le communiqué qui provient de nos camarades de la fonction publique est à mon sens très important pour nous toutes et tous citoyens.
    Nos camarades dans l’unité refusent de siéger dans les Conseils Supérieurs en charge de la mise en musique de la destruction de nos services publics.
    Ce qui questionne, si l'on veut, c’est le constat totalement partagé de toutes les organisations syndicales et dans le même temps la volonté de certaines d’entraver le rassemblement de l’ensemble des actifs et inactifs.

  • Echec des négociations sur l’Assurance chômage : RÉACTIONS

    FORCE OUVRIERE s’interroge maintenant sur l’avenir de l’Assurance chômage, à l’aune d’une reprise en main par le gouvernement, car s’il applique les économies demandées aux interlocuteurs sociaux, à savoir de 1 à 1.3 milliards d’euros par an, les droits des demandeurs d'emploi vont, par la force des choses, drastiquement baisser.

  • Semestre Européen : le SOCIAL doit primer !

    FO a demandé que le gouvernement suspende les réformes controversées sur la fonction publique et les retraites et appelle les salariés du privé et du public à cesser le travail le 19 mars.

  • DECLARATION DE LA COMMISSION EXECUTIVE CONFEDERALE DU 21 FÉVRIER 2019

    La Commission exécutive réaffirme que l’urgence sociale demeure et demande une véritable réponse tant du gouvernement que des employeurs.
    En aucun cas elle ne peut être la répression de la liberté de manifester.
    Aussi, la Commission exécutive appelle toutes les structures de la confédération à réunir sans délai leurs instances pour préparer la mobilisation et la grève interprofessionnelle du 19 mars, et définir et décider des initiatives à prendre pour bloquer l’économie afin de se faire entendre.

  • COMMUNIQUÉ DE l'UD FO de la Marne du 28/01/2019

    Cher(e)s camarades,

     

    Comme indiqué dans les dernières communications de l’UD, je reviens vers vous afin de vous informer sur l’avancée des mobilisations et la décision prise par la CE de l’UD Marne réunie lundi 28 janvier au soir.

  • DECLARATION DE LA COMMISSION EXECUTIVE CONFEDERALE DU 24 JANVIER 2019

    Force Ouvrière, indéfectiblement attachée à l’indépendance syndicale, confirme qu’elle n’est ni organisatrice, ni co-organisatrice ou associée au Grand débat.
     

  • SECTEUR RETRAITES

    • Réforme des retraites : reprise de la concertation reportée au 21 janvier
    • Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2019 : incidences sur les prestations vieillesse
    • Plafond de la Sécurité Sociale pour 2019 : incidences sur les prestations vieillesse

    Lettre 158 du 10 janvier 2019lettre-158-du-10-janvier-2019.pdf

  • Communiqué de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière

    La Fédération Générale des Fonctionnaires FO a maintes fois saisi les ministres de tutelle pour leur faire part de ses revendications ou solliciter des audience.

    communique de presse fgf fo2019-01-09-communique-de-presse-fgf-fo-.pdf

  • Communiqué au sujet de la fusion des 2 départements Alsaciens

    Ce communiqué mentionne la fusion des 2 départements Alsaciens, prélude à l’Europe des régions antagoniste à notre République, Une et Indivisible, celle des départements, celle de l’égalité de droits de tous les citoyens où qu’ils résident.