Edito du 31 mars 2019

RÉSISTONS, REVENDIQUONS, RECONQUÉRONS

Cher(e)s camarades,

 

Nous le savons désormais, si nous n’échangeons pas entre nous, ce n’est pas par le petit monde politico-médiatique que nous aurons une réelle information, une vision réaliste de ce qui se passe.

Car c’est un fait malgré une répression avec menace d’envoyer l’armée avec autorisation de tirer sur les manifestants, répression qui n’a jamais été mise en œuvre depuis l’envoi de l’armée contre les grévistes mineurs en 1947, les mobilisations, grèves, manifestations autorisées ou non, les tractages se multiplient, s’intensifient, s’ancrent dans le paysage quotidien.

 

La semaine à venir sera donc à l’image de ce que veulent réellement les travailleurs, même s’ils ont effectivement peur.

 

  • Nos camarades retraités démarrent leur séance de tractage en vue de leur mobilisation du 11 avril prochain (voir ci-contre-->).

Pour rappel, dans la marne, la jonction entre la sphère purement syndicale et les mouvements citoyens (Gilets Jaunes, Stylos Rouges, Jeunes pour sauver le climat qui « s’il était une banque serait déjà sauvé » tel qu’écrit sur leurs banderoles, Chômeurs qui ont envahis la réunion du Comité d’Etablissement de Pôle-emploi Île De France jeudi 28 mars) s’est réalisé le 31 janvier dernier lors de la dernière action de nos camarades retraités.

Alors n’hésitez pas, même 30 minutes, il est essentiel de démontrer que c’est bel et bien ensemble que nous militons, que nous défendons et voulons reconstruire les grandes conquêtes du monde ouvrier à l’heure ou même l’école est détruite pour faire place à des jardins d’enfants (Loi improprement dite de « l’école de la confiance »). Tous les tractages sont sur le site de l’UD !

Clic sur-->
█ MOBILISATION DES RETRAITÉS █ pour le tract à diffuser. ╣À l’UD vous trouverez, et pourrez faire des tirages de la carte postale.

 

  • Nos camarades enseignants auxquels se joignent des associations de parents d’élèves appellent eux à une journée de mobilisation ce jeudi 4 avril contre ce que le ministre Blanquer ose donc appeler « l’école de la confiance » !!! (voir ci-contre -->)

Ayez confiance, surtout ne pensez pas, et donc n’apprenez pas. Développez quelques compétences, et quand vous ne serez plus utiles direction le dispensaire, bien mal dénommé hôpital de proximité !!

 

RENDEZ-VOUS DONC POUR TOUTES CELLES ET CEUX QUI LE PEUVENT AU MOINS À L’UN DES 2 RDV DE LA JOURNÉE :

10H00 : devant le Rectorat à Reims. Une demande d'audience à la Rectrice est faite. IL EST ESSENTIEL QUE FO SOIT REPRÉSENTÉ. Merci de vous rapprocher de l’UD.

17H00 : devant la permanence de la députée La République en Marche Aïna Kuric, 2 rue de l'Etape à Reims. Une demande d'audience a également été formulée. Là encore il est essentiel que nous soyons présent.

Et en toute logique il doit y avoir moyen de donner un peu de temps soit au matin, soit en fin d’après-midi. Il s’agit de l’avenir de nos enfants. N’en doutons pas.

 

Or, dans le même temps, une intersyndicale à laquelle je ne peux me soustraire, comprenant FO, Solidaires, FSU, CGT, poursuit et développe le dialogue avec le mouvement citoyen notamment en vue d’une large opération de tractage programmée ce SAMEDI 6 AVRIL aux abords du centre commercial de CORA Cormontreuil.

 

UN ELEMENT NOUVEAU DANS CE NOUVEAU MONDE, surtout avoir sur soi sa pièce d’identité car désormais pas de pièce d’identité = garde à vue pouvant aller jusque 48H.

 

Partout donc les mouvements se multiplient et s’amplifient. Pour une information quasiment en live, n’oubliez pas la page Facebook de l’UD : UD FO Marne

 

Comme la Commission Exécutive de l’UD l’a exprimé lors de la plénière du CCN du 27 mars (Téléchargez le fichier PDF ci-dessous) :

Résolution du C.C.N. du 27 et 28 mars 2019Résolution du C.C.N. du 27 et 28 mars 2019 (186.3 Ko)
Intervention ud fo marne ccn 27 et 28 03 19Intervention ud fo marne ccn 27 et 28 03 19 (144.76 Ko)

« (…) « ressaisissons-nous » avant d’être les victimes du dégagisme institutionnel parce que, dociles élus, nous sommes identifiés à « l’insu de notre plein gré » comme corps intermédiaire, et donc par conséquent comme rouage du pouvoir que celui-ci soit politique, patronal voir cultuel si la Laïcité est touchée. (…) »

Partout ou le militantisme syndical s’exprime, se voit et lutte avec les collègues les résultats, et quels résultats !!, sont là comme cette semaine chez VALEO, MAC CAIN et ALMEA ou encore à la CPAM.

Oui la peur est là parce qu’un régime fondé sur la répression et la terreur se met en marche.

MAIS OUI la révolte est là, peut-être pas comme on s’y attendait. L’histoire n’est jamais écrite à l’avance, nous la vivons.

Nous sommes la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, héritière et comptable des acquis et conquêtes de la résistance.

 

Résistons, Revendiquons, Reconquérons.

 

Sylvie SZEFEROWICZSylvie szeferowicz

Secrétaire Générale

31/03/19



 

 

Ernesto guevara le present est fait de lutte l avenir nous appartient

Date de dernière mise à jour : 08/04/2019