CONTACT : 03.26.47.23.23

XXXIVème CONGRÈS de l’UNION DÉPARTEMENTALE des SYNDICATS FORCE OUVRIÈRE de la MARNE 

Mardi 29 Juin 2021

Edito du 23 mars 2019

Cher(e)s camarades,

 

Même s’il n’est jamais simple de trouver comment avancer avec celles et ceux qui, résolument, cherchent à ce que des mécontentements émergent un rapport de force victorieux, 2 intersyndicales (retraités puis actifs) se sont tenues hier à la Maison des Syndicats.

 

S’est également tenue une AG du secteur de l’enseignement, toujours en intersyndicale large.

Rien que le fait de réussir à tenir ces réunions, dans un tel contexte de répression et de mise en cause de nos droits fondamentaux de libre expression ET DE MANIFESTATION qui nous amène presque  "à l’insu de notre plein gré" à nous diviser, mettant un zoom grossissant et déformant sur des violences fabuleusement mise en scène et en images (le poids des mots, le choc des images… comme disait la pub !), est la démonstration d’une réelle volonté de la base de se battre pour vivre debout et digne. Volonté que nous nous devons de porter et concrétiser.

 

D’ores et déjà une journée d’action est prévue au sein de l’éducation nationale dès le Mercredi 27 mars prochain. A cette heure, dans le respect de nos statuts et résolutions, et tout en multipliant les assemblées de personnel, les tractages et tout forme d’information, nos camarades ont souhaité attendre l’issue des débats du Comité Confédéral National, le « parlement » de la CGT-FO, qui se tient la semaine prochaine, les 27 et 28 mars prochain.

 

Nos camarades retraités se mobilisent et organisent dès la semaine prochaine divers distribution de tracts sur les marchés en vue de la journée de mobilisation du Jeudi 11 avril prochain :

 

  • Mardi 2 Avril 2019 --------> Simon 
  • Mercredi 3 Avril 2019 ----> Châtillons au parking
  • Jeudi 4 Avril 2019 ---------> Place Luton 
  • Vendredi 5 Avril 2019 ----> Boulevard Wilson en haut de l’avenue Marchandeau 
  • Samedi 6 Avril 2019 ------> Boulingrin 
  • Dimanche 7 Avril 2019 --> Sainte-Anne 

 

MAIS DES CE SAMEDI 23 MARS A PARTIR DE 13H30

UN TRACTAGE DU COMMUNIQUE INTERSYNDICALE ISSU DES TRAVAUX LIES AU 19 MARS EST ORGANISE DE NOUVEAU AU ROND POINT DU LECLERC SAINT-BRICE.

Merci à tous les militants qui le peuvent de venir ne serait-ce qu’une demi-heure aux couleurs de la CGT-FO.

 

Nous le constatons tous, terreur, intimidation, matraquage d’une information d’état…
rien n’y fait les travailleurs-citoyens poursuivent et soutiennent très majoritairement l’ensemble des combats menés sous diverses formes :

  • grèves interpro et sectorielles (DGFiP le 14 mars : 58% / Et la victoire des enseignants châlonnais de primaire en lutte depuis plus d’un an avec leur syndicat FO, le SNUDI) manif, tractages, pétition…

 

Si la victoire n’est pas encore là, la peur a changé de camp, les fissures apparentes depuis des mois se creusent, chez nous comme ailleurs. Même le Sénat se « révolte » !

 

Ils ont su « sauver leurs banques », À NOUS DE SAUVER NOS DROITS.

 

Alors à demain pour informer et continuer à mobiliser.

 

Sylvie SZEFEROWICZSylvie szeferowicz

Secrétaire Générale

22/03/19

Date de dernière mise à jour : 01/04/2019