Pour continuer à défendre la classe ouvrière, préservez-vous !

XXXIVème CONGRÈS de l’UNION DÉPARTEMENTALE des SYNDICATS FORCE OUVRIÈRE de la MARNE 

le MARDI 15 DÉCEMBRE 2020

15 juin à Châlons
Près de 200 personnes se sont mobilisées et ont écouté les différentes interventions, toutes plus intéressantes les unes que les autres. L’ambiance était chaleureuse et dynamique.

16 juin à Châlons et à Reims
Des centaines de manifestants rassemblés pour le droit a la santé, pour le retrait de l’état d’urgence prétexte à la poursuite de la casse de notre modèle social

16 juin LA CGT-FO QUITTE LA CONFÉRENCE SOCIALE RÉGIONALE ISSUE D’UN MODÈLE «CHARTE DU TRAVAIL»

Actualites udfo 3

FO GRAND-EST QUITTE LA CONFÉRENCE SOCIALE RÉGIONALE

Après quelques débats les 10 UD ont décidé de ne pas cautionner cette intégration des organisations syndicales à une sorte d’Union Nationale à la mode Robin des Bois à l’envers.

Aucune remise en question de la contre-réforme des retraites.

Aucune remise en question de la contre-réforme de feu l’Assurance Chômage.

PIRE le remboursement de la « dette sociale » via CSG et RDS vient d’être allongé de 9 ans (nous devions voir ces cotisations QUE NOUS PAYONS TOUS, ACTIFS ET RETRAITES, SAUF LA FINANCE, disparaitre en 2024)

Quand CGT et CFDT se retrouvent pour collaborer, la Cgt-FO est la seule a refuser toute collaboration, même passive, est la seule à refuser de tourner le dos à la défense exclusive des intérêts des travailleurs

Né de la résistance, nous donnons corps à notre congrès de 2018 : RÉSISTER, REVENDIQUER, RECONQUÉRIR !

Conference grand est 16 juin 2020

 

Une conférence sociale régionale, ayant vocation à être pérennisée, a réuni le 16 juin 2020 les acteurs économiques et sociaux, dont les organisations syndicales, sous l’autorité de la préfète de région et du président du Conseil régional dans le but de les associer à la mise en œuvre des politiques publiques en matière économique et sociale dans le cadre de la relance économique post-crise sanitaire.

Pour la Coordination FO Grand-Est, « le rôle d’une organisation syndicale indépendante n’est pas de participer à une opération dont l’objectif est de subordonner les intérêts des salariés à ceux de l’État ou des entreprises, ni d’accepter que leurs intérêts s’effacent devant un prétendu intérêt général ». « Le rôle d’une organisation syndicale n’est pas de collaborer avec l’État ou le patronat, mais de défendre les travailleurs et leurs revendications par la négociation collective et l’action syndicale. »

Dans ce cadre « Force Ouvrière ne se résignera pas à accepter les vagues de licenciement ou de fermetures d’entreprise, à accompagner la régression sociale pour baisser le coût du travail ». « FO ne sera pas de ceux qui diront aux salariés : produisez d’abord, revendiquez ensuite ! »

Pour ces raisons et « parce que les revendications défendues par FO sont en contradiction totale avec la politique du gouvernement, la Coordination FO Grand-Est décide de quitter la conférence sociale régionale et n’y participera pas. FO se prépare à agir et à se mobiliser contre toutes les attaques qui seraient portées à notre modèle social et les droits des salariés ».

Metz, 16 juin 2020

  • Nom du fichier : Déclaration FO Grand-Est conférence sociale régionale du 16 juin 2020
  • Taille : 125 Ko

Télécharger

udfo51 Grand-Est