Pour continuer à défendre la classe ouvrière, préservez-vous !

XXXIVème CONGRÈS de l’UNION DÉPARTEMENTALE des SYNDICATS FORCE OUVRIÈRE de la MARNE 

le MARDI 15 DÉCEMBRE 2020

15 juin à Châlons
Près de 200 personnes se sont mobilisées et ont écouté les différentes interventions, toutes plus intéressantes les unes que les autres. L’ambiance était chaleureuse et dynamique.

16 juin à Châlons et à Reims
Des centaines de manifestants rassemblés pour le droit a la santé, pour le retrait de l’état d’urgence prétexte à la poursuite de la casse de notre modèle social

16 juin LA CGT-FO QUITTE LA CONFÉRENCE SOCIALE RÉGIONALE ISSUE D’UN MODÈLE «CHARTE DU TRAVAIL»

Retraites un droit

RETRAITES : FO dit STOP ! Cette réforme pourrait mettre en cause l’ensemble de notre système de retraites et ses régimes.

Pour FO, la retraite n’est pas
une prestation d’assistance mais
un droit que se sont constitué les travailleurs tout au long de leur carrière.

FO réaffirme son attachement à la solidarité
fondée sur la cotisation et le paritarisme de gestion.

Demain, le système universel absorberait le régime complémentaire et ses réserves dans le budget de l’Etat, seul gestionnaire, qui aura toute latitude quant à son utilisation !

Le slogan politique du 1€ cotisé donnant les mêmes droits est de fait une tromperie. Le système projeté est totalement inégalitaire et porteur d’injustice sociale.
Avec un tel système, le risque est grand d’une baisse mécanique du montant des retraites et pensions, pouvant aller selon certaines estimations et certains scénarios jusqu’à 30% !

Dans un système par points, il n’y a aucune garantie du montant de la pension. La seule certitude que peuvent avoir les cotisants, c’est le nombre de points acquis au cours de la carrière, mais en aucun cas ce nombre de points ne peut garantir le niveau de la future pension.
Ce système prendra en compte le contexte économique, voire politique qui pourrait faire varier la valeur du point.
Le montant de la pension ne serait connu qu’au moment du départ en retraite, le système n’apporte aucune certitude sur le maintien du niveau des retraites.

 

 

communiqué retraite